L’orthodontie de l’équilibre et de l’alignement

Dans un contexte idéal, l’orthodontie de l’adolescent devrait être un soin dentaire de « finition ». Il se produirait alors quelques années après le traitement d’orthodontie précoce, lequel, ayant permis de corriger les anomalies structurelles de la mâchoire, favoriserait le bon positionnement des dents définitives.

Ce schéma de soin dentaire considère que l’orthodontie de l’adolescent se centre essentiellement sur l’alignement et l’équilibre des contacts des dents. Cela se traduit par l’obtention de deux résultats principaux : l’esthétisme avec un sourire « craquant » et le fonctionnel avec des dents parfaitement alignées dont les pointes de la mâchoire supérieure s’engrènent dans les creux de la mâchoire inférieure.

Si l’action attendue est importante, elle est pourtant facilitée par l’existence d’une mâchoire à la forme idéale obtenue grâce aux soins prodigués par l’orthodontie interceptive.

 

L’adolescent et son image

Le port d’un appareil dentaire est un sujet plus sensible chez l’adolescent que chez les enfants de 7 à 8 ans. Soucieux de son image et des commentaires des garçons et des filles de son âge, il peut être réticent à l’idée de se rendre chez son orthodontiste et s’opposer au port d’un appareil dentaire.

Néanmoins, quand l’adolescent est en contact avec un orthodontiste qui prend le temps de lui expliquer les tenants et les aboutissants de la correction de sa denture, il accepte facilement cet accessoire. D’autant qu’il ne sera certainement pas le seul à en porter un dans son groupe d’amis.