Les principes de l’orthodontie fonctionnelle

L’orthodontie fonctionnelle est une spécialité dont l’objectif est d’obtenir l’alignement des dents. Toutefois, elle se différencie de l’orthodontie traditionnelle, en raison de la relation qu’elle établit entre l’harmonie de la dentition et les différentes fonctions de l’organisme.

 

Une cause et différents effets

Les progrès constants des diagnostics médicaux ont permis d’établir qu’une mauvaise dentition était un facteur de risque majeur pour certaines fonctions de l’organisme comme la respiration, la déglutition, la mastication ou la posture. La détérioration de ces actions induit que le bien-être de l’enfant ou de l’adulte en sera altéré. Les symptômes les plus fréquents sont des problèmes respiratoires ou digestifs, des troubles du sommeil ou des difficultés à s’exprimer verbalement.

 

Le diagnostic de l’orthodontie fonctionnelle

Si un dentiste soigne les affections communes des dents, l’orthodontiste fonctionnaliste considère le patient comme un être indivisible. Il permet d’établir la relation entre la déformation de la dentition et les pathologies qu’elle provoque dans l’organisme. L’orthodontie fonctionnelle pose un diagnostic plus global sur le patient en s’attachant à des constats visuels évidents comme : l’alignement du visage, la gestuelle linguale, la mastication, la respiration, etc. Les radiographies des mâchoires ou l’examen des moulages dentaires ne sont donc plus les seuls outils du diagnostic, même s’ils restent nécessaires pour définir le meilleur traitement.

 

La définition du traitement

Habituellement, on corrige une déformation dentaire en posant un appareil dentaire sur la dentition du patient. Il faut comprendre que l’orthodontie n’est requise que lorsque l’anomalie détectée ne peut pas se corriger d’elle-même ou avec une simple rééducation.

L’appareil dentaire est un accessoire composé de pièces exerçant une pression et une tension sur les dents. Dans un premier temps, ces actions vont se concentrer sur la mâchoire afin de corriger une anomalie de la structure osseuse.

 

L’âge idéal de l’orthodontie

C’est justement cette action exercée sur la mâchoire qui impose de consulter un orthodontiste fonctionnaliste dès le plus jeune âge. En effet, c’est au moment où la mâchoire est encore en formation (avant la fin de la puberté) que les corrections apportées par l’appareil dentaire seront à la fois les plus efficaces, les plus rapides et les plus supportables. Elles s’inscrivent également dans le cadre d’un traitement dont le résultat peut être définitif. Toutefois, si des corrections dentaires devaient être envisagées quelques années plus tard, elles s’effectueraient facilement grâce à ce premier traitement.

 

On l’aura compris, un traitement d’orthodontie pour adulte sera toujours plus complexe, plus long et éventuellement, plus douloureux, car la mâchoire est alors totalement formée et l’anomalie osseuse s’est installée. Heureusement, le savoir-faire de votre orthodontiste vous permet d’espérer un meilleur alignement de vos dents. Mais, au-delà de la performance esthétique, vous améliorerez les fonctions de votre organisme.

 

Aujourd’hui, on recommande une visite de dépistage chez un orthodontiste fonctionnaliste pour tous les enfants de 6 à 8 ans, car l’orthodontie précoce offrira toujours de meilleurs résultats au patient.