Publié le
24 février 2021
La TIM est un appareil qui possède deux parties fixées :
– Un arc derrière les dents du haut.
– Un arc derrière les dents du bas.
Qui tiennent en s’accrochant sur les grosses dents du fond et une partie amovible externe devant les dents du haut.
Il est fabriqué sur mesure à partir de tes empreintes.
Il fonctionne avec des élastiques que tu dois porter tout le temps, le jour, la nuit et même pour manger (plus tu ouvres la bouche et plus ils se tendent donc fonctionnent au mieux).
Ensuite quand ton orthodontiste te le diras (parce que tes dents auront bien reculé, tu pourras les porter (avec la barre de devant) que la nuit.
Il sert à reculer les molaires du haut pour les recaler avec celles du bas et faire de la place pour tes dents du devant.
Tu peux ressentir une petite gène type frottement contre les joues et les lèvres quand on te le met en place (fais des bains de bouche, mets de la cire ou de la pommade au besoin).
Parfois quelques jours de sensibilité dentaire au début nécessitent la prise de paracétamol.
Si tu gardes bien tes élastiques, tu passes le cap et tu n’as plus jamais mal.
Quand les élastiques fonctionnent, ils rapprochent la barre externe de tes dents et la rabaisse : plus tu les porte moins elle te gène.
La barre de l’intérieur au palais recule et s’écarte, elle peut te faire zozoter.
Si la barre extérieur est contre tes dents(en contact avec tes incisives du haut) ne la mets plus tout le temps, mets la que la nuit en attendant ton prochain rendez-vous.
Si (quand tu portes ton appareil que la nuit sur prescription) ta barre en haut du palais appuie trop fort et te blesse, tu peux la tirer légèrement vers le bas ou nous appeler pour programmer un réglage.
L’entretien de la TIM :
La barre amovible s’enlève pour un meilleur accès au brossage, insiste au niveau des bagues du fond en haut et en bas pour qu’il n’y est pas d’inflammation, penses à brosser ton palais et du côté de ta langue.
L’alimentation avec une TIM :
Pas de choses collantes qui descelleraient tes bagues, le sucré n’est pas interdit pour autant.
Attention à ne pas jouer avec ta langue et faire de « la guitare » avec tes arcs, la langue est très forte, elle peut casser les arcs en métal.