Publié le
20 février 2021
L’orthodontie a pour objectif de redonner une certaine harmonie esthétique au visage et d’améliorer l’état de santé général du patient en corrigeant les mauvaises positions de sa mâchoire et de ses dents. Le procédé le plus commun repose sur la pose d’appareils dentaires. Le coût de ce traitement varie en fonction d’une multitude d’éléments parmi lesquels on peut en retenir 3 principaux : la durée du traitement, le type d’appareil utilisé et la région géographique dans laquelle le traitement orthodontique a lieu.
La durée du traitement
Selon les études de l’Assurance Maladie, un traitement d’orthodontie dure en moyenne 24 mois. Cependant, la fourchette habituelle s’étale entre 12 et 36 mois.
Ces variations s’expliquent par l’importance des déformations constatées, l’âge du patient et le stade de présence des dents définitives. Ainsi, chez un enfant, un appareil dentaire agira efficacement avec un traitement interceptif qui durera entre 6 et 18 mois, alors qu’un traitement d’orthodontie complet pourra durer jusqu’à 3 ans.
Ces délais expliquent qu’en termes de traitement et de prix orthodontie, on parle généralement d’un coût par semestre. Les données de l’Assurance Maladie indiquent que le prix moyen d’un appareil dentaire est de 670 euros par semestre. Cependant, là aussi, il ne s’agit que d’une moyenne.
Le type d’appareil dentaire
L’appareil dentaire prix dépend de plusieurs facteurs. Si l’appareil dentaire demeure le meilleur traitement pour corriger un mauvais alignement des dents, on doit préciser qu’il existe de nombreux types d’appareil orthodontique.
L’appareil dentaire bague est définitivement le plus utilisé. Il doit cette popularité à son efficacité et aux nombreuses améliorations esthétiques qui sont récemment apparues.
Aujourd’hui, les bagues sont de plus en plus petites et peuvent être en céramique transparente. Dans ce cas, il faut compter entre 100 et 250 euros de plus au prix de base semestriel de l’appareil dentaire.
Si vous recherchez la discrétion maximale, optez pour l’appareil dentaire lingual. C’est l’appareil dentaire invisible par excellence ! Notez que ce traitement d’orthodontie linguale est aussi le plus onéreux puisqu’il peut atteindre entre 3 et 4 fois le prix moyen d’un appareil dentaire classique.
Une disparité régionale
Le coût moyen d’un traitement d’orthodontie varie également en fonction de la région où est situé le cabinet d’orthodontie. Les meilleures informations relatives à ce sujet se trouvent sur le comparateur en ligne mis à disposition des assurés sur le site de l’Assurance Maladie. Il permet de constater que le coût moyen des soins d’orthodontie s’élèvent en moyenne à 523 euros dans le Finistère, contre 972 euros en région Parisienne.
Le coût d’un appareil dentaire sera donc nécessairement très différent entre chaque patient. Après avoir établi son diagnostic, votre orthodontiste de Rouen vous indiquera le traitement à suivre et il vous remettra un devis. Notez que cette dépense de santé ouvre des droits à des remboursements qui sont en partie supportés par l’Assurance Maladie et pour le reste, plus ou moins intégralement en fonction de votre contrat, supportés par votre Mutuelle.