Publié le
24 février 2021
C’est un appareil fixe.
But :
– Il est collé sur tes grosses molaires définitives du fond (il n’empêche pas les dents de tomber et ne peut pas se dérégler non plus quand elles tombent).
– Il a pour but d’élargir ta mâchoire du haut qui est trop petite.
– Cela sert à donner plus de place à tes dents, à ta langue et t’aider à mieux respirer par ton nez si tu as tendance à respirer par ta bouche.
Entretien :
– Il s’entretient en même temps que tu brosses tes dents, au minimum matin et soir, en brossant les bagues du côté des joues et les fils au palais pour que ta gencive ne gonfle pas.
– Si des aliments se coincent, n’utilise pas de cure-dent ni de choses pointues (attention aux brossettes inter-dentaires dont la tige est métallique et peut te piquer le palais).
– Tu peux utiliser un jet dentaire ou tout simplement une petite seringue ou une poire avec de l’eau.
Alimentation :
Pas de choses collantes, le sucré est autorisé (dans la limite du raisonnable).
Prescription :
Le tour de clé se fait selon un rythme prescrit par ton orthodontiste, de l’avant vers l’arrière (plusieurs fois par jour pendant une semaine à dix jours). Pense à mettre ta tête bien en arrière pour faciliter l’accès.
La période des tours peut engendrer :
– Une petite sensibilité temporaire nécessitant la prise d’antalgique (paracétamol).
– Un espace entre tes dents de devant : pas d’inquiétude, c’est normal et bon signe, ça se refermera très vite.
Astuces :
Si les bagues frottent contre les joues, tu peux utiliser de la cire orthodontique : tu prends une petite boule de cire que tu réchauffes entre tes doigts, tu sèches globalement ta bouche avec un kleenex et tu poses la boule en l’appuyant sur la bague du côté des joues où ça frotte.
Conseils :
Il n’y a qu’une clef par appareil. Garde la bien, ne la jette pas, même si tu n’as plus de tour à faire. Il se peut que ton orthodontiste te prescrive à nouveau des tours de clé.