Publié le
20 février 2021
Sucer son pouce ou une tétine est un acte qui est fréquemment associé à une déformation de la dentition. Cela peut conduire un dentiste pour enfant à recommander un traitement d’orthodontie. Quelles sont les conséquences de cette succion ? Vaut-il mieux que votre enfant suce son pouce ou qu’il suce une tétine ? Comment soigner cette mauvaise habitude ? Voilà quelques-unes des questions auxquelles nous nous proposons d’apporter une réponse.
Modification de la structure buccale
Sucer son pouce ou une tétine exerce une pression sur la mâchoire. Peu à peu, cette action étire les dents du haut vers l’avant et l’empêche de grandir dans le sens de la largeur. Dans le même temps, la mâchoire du bas cesse de grandir vers l’avant.
Cette lente déformation de la bouche est renforcée par un mauvais positionnement de la langue ; celle-ci est obligée de se loger dans le bas de la bouche, alors qu’elle devrait être plaquée contre le palais. La langue n’exerce donc plus cette pression douce, mais constante qui étire naturellement et correctement la mâchoire supérieure.
Si cette altération n’est pas corrigée très tôt par une orthodontie précoce, elle produira à l’âge adulte un profil avec un menton fuyant. Cette conformation de la bouche est qualifiée de rétrognathisme mandibulaire.
Enchaînement de causes et d’effets
L’intérieur de la bouche possède bel et bien une musculature propre. Or le mauvais positionnement de la langue déclenche un enchaînement de conséquences. On peut en citer au moins deux :
– La langue est un muscle qui est relié à l’os hyoïde. Cet os situé au-dessus du larynx est au centre de la chaine musculaire du corps humain. Un mauvais positionnement de cet os peut affecter la posture du futur adulte.
– Le rétrécissement du maxillaire supérieur entraîne la réduction du passage des fosses nasales. L’enfant a alors la sensation que son nez est toujours bouché. Cet état est l’une des principales causes de l’apnée du sommeil.
La tétine ou le pouce ?
Chez le nourrisson, la tétine est destinée à remplacer le pouce, et dans ce sens, elle peut s’avérer être un atout. En effet, il est plus facile d’empêcher un enfant de l’utiliser, car il suffira de la lui retirer ce qui, reconnaissons-le, est un peu plus difficile avec le pouce !
Cependant, on constate qu’une tétine étant un objet usuel, elle peut tomber. L’enfant tend donc à exercer une succion plus forte pour éviter de la perdre. Ce réflexe a malheureusement un effet bien plus important sur la déformation de la mâchoire et de la dentition. Il est également bon de rappeler qu’il n’existe pas de tétine physiologique ou orthodontique ; il ne s’agit que de noms commerciaux.
Il n’existe donc pas de réponse indiscutable à la question de savoir quelle est l’option la moins grave entre sucer son pouce et sucer sa tétine. Il faut traiter ce comportement comme une mauvaise habitude et imposer des limites tout en évitant des interdictions brutales. Ce comportement devrait être limité aux 6 premières années de l’enfant. Au-delà, ces succions entraînent de fâcheuses conséquences et elles peuvent même evoquer des troubles affectifs.
Notez qu’aucun traitement d’orthodontie ne corrigera une déformation de la mâchoire si l’enfant ne cesse pas de sucer son pouce ou sa tétine dans le même temps.